Dispositif d’Accueil et de Remobilisation Éducative (DARE) — ALCO (Amiens Nord)

Type de dispositif : Dispositif scolaire et périscolaireCanevas de la structure

Publics

  • Collégiens en voie de décrochage
  • Accueil des élèves exclus de 5 à 15 jours
  • 55 jeunes accueillis

Objectifs

  • Valoriser les cultures venues d’ailleurs
  • Apprentissage de la langue française
  • Sensibilisation culturelle

Partenaires

  • Collège avec convention
  • Charte avec les parents
  • Contrat entre association, parents et enfants

Autres aspects

  • toute la semaine
  • 4 élèves par semaine (9 h – 12 h : travail scolaire ; 14 h – 16 h : devoir tutorat ; 16 h 30 – 19 h : monitorat des petits en accompagnement scolaire)
  • 7 permanents de l’association qui se relaient

Points forts

  • Très gros ancrage dans le quartier
  • Le collège envoie un adulte pour travailler avec les collégiens exclus
  • Réalisation de dossier présenté éventuellement en classe (revalorisation du dossier)
  • Mise en place d’un éveil au langage
  • Accueil avec présence des parents : explicitation de l’exclusion

Actions Collégiens — Centre Patay / DASCO Paris

Type de dispositifTélécharger la plaquette de présentation d’Action CollégiensCanevas de la structure

  • Dispositif scolaire, périscolaire et extra-scolaire
  • Éducation nationale
  • Politique de la ville de Paris (DASCO)
  • 3 structures porteuses du dispositif (accueil des jeunes) : Centre Patay, Torcy (PEP75), Pelleport

Publics

  • Action Collégiens inscrite dans un périmètre prenant en compte 37 collèges (soit potentiellement 52 000 collégiens sur 15 quartiers « Politique de la ville »)
  • Professionnels : 6 coordonnateurs de secteur et 37 intervenants (animateurs, éducateurs…)
  • 80 % de garçons
  • Position de déni des jeunes

Objectifs

  • Prévention au niveau du collège : 293 collégiens sur le centre Patay pris en charge par 4 personnes + intervenants extérieurs
  • Rendre plus agréable la fréquentation du collège
  • Réintégrer dans le groupe classe
  • Faire réfléchir sur l’acte commis
  • Recherche de potentialités
  • Soutenir les compétences scolaires

Partenaires

  • Ville, CAF, DDCS, ACSE
  • Club journalier
  • Projets culturels (théâtre)
  • Aide aux devoirs
  • Politique de la ville, DRE, GIP

Autres aspects

  • accueil 10 h – 16 h
  • 1 adulte pour 5 élèves
  • atelier ethnologie, théâtre ; approche de l’orientation CIES
  • prévention de la délinquance
  • Facteurs de réussite : réactivité et coordination

Points forts

  • Élaboration de diagnostics sociaux des territoires avec la politique de la ville
  • Inscription du dispositif dans l’extra scolaire : accès aux loisirs (2 par mois) + week-end et vacances scolaires
  • Recrutements des professionnels à Bac + 3 avec expérience dans le socio-culturel
  • Fonctionnarisation au niveau cadre B
  • Cahier de liaison avec l’établissement
  • Financement des projets de collèges
  • Familles associées à l’accueil et au bilan
  • Bilan retransmis aux différents acteurs suivant l’élève et proposition de suivi
  • 1 élève sur 2 s’inscrit sur des actions re-mobilisatrices
  • 80 % des élèves insistent sur l’écoute qu’ils ont reçue

Points faibles

  • Besoin de rappeler régulièrement le cadrage des activités vis-à-vis de l’Éducation nationale
  • 10 % de récidivistes (suivi de cohorte)

Éducation nouvelle

  • Pédagogie différenciée et prise en charge globale de l’élève
  • Articulation entre les différents temps sociaux de l’élève (scolaire, extra-scolaire, périscolaire)