École Régionale de la 2e chance (ER2C) — Perpignan

Type de dispositif : Dispositif post-scolaire d’insertion socioprofessionnelleCanevas de la structure

Télécharger le powerpoint de présentation de l’ER2C de Perpignan

Publics

  • 70 jeunes avec entrées et sorties permanentes
  • Jeunes qui ne savent pas quoi faire
  • Sortis depuis plus de 6 mois du système scolaire
  • 18 à 25 ans
  • Inscrit à Pôle emploi
  • Public à 55 % féminin
  • Niveau V et moins
  • Connaissance du dispositif par Internet et bouche à oreille

Objectifs

  • Insertion sociale et professionnelle
  • Durée des parcours entre 6 et 12 mois
  • Travail sur le savoir-être
  • Intégration dans l’entreprise

Partenaires

  • Prescripteurs : Mission locale, Cap Emploi, Pole emploi, CNDIFF
  • Partenariats : CEMÉA Languedoc Roussillon / PEP66 / Greta Catalogne
  • Financement : Conseil régional
  • Éducation nationale
  • CAF, Conseil général, CMS

Autres aspects

  • Parcours avec un formateur référent
  • Projet professionnel validé par 2 stages en entreprise
  • Programme de remise à niveau déterminé en fonction du projet professionnel
  • 4 domaines d’apprentissage : savoir de base, math, français, aspects socioprofessionnels
  • Activités culturelles

Points forts

  • Action sécurisée sur le plan du fonctionnement (financement région)
  • Indemnisation des stagiaires soit par la région (stagiaire de la formation professionnelle), soit par Pôle emploi
  • Attestation de formation en fin de parcours
  • L’entreprise est le centre du travail avec les jeunes
  • PSC1
  • Certificat internet
  • Langue (espagnol)
  • Se projeter dans le temps avec l’investissement dans des projets et activités
  • Travail sur la valorisation des compétences
  • Travail sur la relation avec l’entreprise (40 %)
  • Mise en place d’un portefeuille de compétences
  • Projet collectif : travail sur le vivre ensemble et la coopération

Points faibles

  • Non habilité illettrisme et FLE
  • Ne délivre pas de diplôme
  • 10 % de départ dans les deux premiers mois
  • Montant de l’indemnisation qui peut être décourageant pour le jeune
  • 20 % absentéisme : gestion au cas par cas. Comment le travailler pédagogiquement ?

Éducation nouvelle

  • Se projeter dans le temps avec l’investissement dans des projets et activités
  • Travail sur la valorisation des compétences
  • Projet collectif et activité culturelle : travail sur le vivre ensemble et la coopération

EPIDE — Saint Quentin

Type de dispositif : Établissement public d’insertion

Télécharger le powerpoint de présentation de l’EPIDE

Synthèse de l’atelier

Convergences

  • Formation des référents
  • Élève acteur de sa démarche
  • Les jeunes doivent être volontaires
  • Positionnement, détermination d’objectifs
  • Projet pédagogique adapté (mode APP)
  • Nécessité de vivre dans un environnement différent des jeunes

Divergences

  • Projets collectifs intégrés dans des projets pédagogiques (ER2C) ou pas (EPIDE)
  • EPIDE : internat, confort ? fermeture
  • ER2C : 1 outil au service du local ? ouverture
  • ER2C : dans la mesure du possible, articulation entre projets culturels et projet professionnel du jeune
  • EPIDE : projets culturels occupationnels

Perspectives

Parcours sécurisés par des apports financiers réguliers.