Lycée agricole — Ribécourt-Dreslincourt (60)

Type de dispositif : Dispositif scolaire né d’une réponse à un appel à projet du Ministère de l’Agriculture (MAAF) portant sur « l’ancrochage scolaire » Démarche de recherche-action.

Publics

  • Lycéens d’un lycée professionnel agricole

Objectifs

  • Éviter le décrochage passif réel
  • Travailler le vivre ensemble

Partenaires

  • MAAF
  • Direction Générale de l’enseignement ; Recherche (ministère de l’agriculture)
  • Institut de recherche EDUTER (monographies)
  • Réseau « Enseigner Autrement » (ministère de l’agriculture)

Autres aspects

  • Travailler la mobilité
  • Accompagnement individualisé
  • Études accompagnées
  • Démarche de centre de ressources
  • Coopération internationale
  • Stages collectifs

Points forts

  • La recherche-action implique un travail de monographie : déstabilisant pour les enseignants mais instauration d’un travail d’accompagnement et de tutorat, prise de recul
  • Valorisation des situations professionnelles
  • Socialisation des jeunes favorisant l’accrochage et l’autonomie
  • Formation des enseignants sur leur posture et les modes d’évaluation

Points faibles

  • Travail sur le projet des jeunes à approfondir
  • Augmentation de la qualité du cadre de vie
  • Évaluation du dispositif : manque l’élaboration d’indicateurs de l’institution

Éducation nouvelle

  • Prise en compte du vivre ensemble, estime de soi
  • Analyse de pratique professionnelle + Projets Art et culture
  • Évaluation et pédagogie du projet

Micro-lycée (lycée Delambre) — Académie d’Amiens

Type de dispositif : Dispositif scolaire. Éducation nationale.

Publics:

Décrocheurs :

  • 50 élèves
  • 16-25 ans depuis plus d’un an
  • Jeunes volontaires, recrutement par entretiens sur l’ensemble de l’académie

 

Objectifs

  • Diplômer ou re-scolariser (module Enseignement Général ou Enseignement Professionnel)

Partenaires

  • Associations de quartier (sport)
  • Maison des Adolescents (MDA)

Points forts

  • Infrastructure à part
  • Ergonomie du mobilier
  • Organisation en modules de 15 personnes
  • Notion de projet par la confiance en soi
  • Tutorat (prise en compte du ressenti de l’élève, relationnel privilégié)
  • Tutorat individuel et aussi collectif par les pairs (entre terminale et seconde)
  • Interdisciplinarité des modules
  • Travail en équipe (concertations régulières)

Points faibles

  • Difficulté d’accueillir 1 panel de jeunes aux profils très différents (problématiques médicales et/ou sociales)
  • Pas d’accompagnement psychologique pour les élèves
  • Recrutement académique : difficulté des élèves à vivre l’internat pour ceux qui viennent de loin
  • Demande institutionnelle
  • Enseignants recrutés sur entretien : motivés mais pas formés (seulement sensibilisés)
  • Peu d’équivalent temps plein chez les enseignants (3 sur 8) + 8 enseignants pour 1 à 2 heures par semaine
  • Partenariats à construire

Éducation nouvelle

  • Notion de projet par la confiance en soi
  • Tutorat (prise en compte du ressenti de l’élève, relationnel privilégié)
  • Tutorat individuel et aussi collectif par les pairs (entre terminale et seconde)
  • Interdisciplinarité des modules

CLEPT (Collège Lycée Elitaire Pour Tous) — Académie de Grenoble

Type de dispositif: Dispositif scolaire. Établissement de Retour en Scolarité.Canevas de la structure

Publics

  • Décrocheurs : 110 jeunes, renouvelés à 50% chaque année

Objectifs

  • Permettre le retour dans la filière initiale

Partenaires

  • Association La bouture
  • Professionnels des métiers de l’éducation et de la santé à l’École

Autres aspects

  • Recrutement des enseignants par poste à profil
  • Remplacement systématique des enseignants absents

Points forts

  • Collège et lycée
  • Elitaire ≠ élitiste : le jeune reste le temps qu’il veut et prépare un diplôme d’enseignement général (S, ES, L)
  • Formalisation d’entretien avec les jeunes
  • Module de raccrochage sur le métier d’élève : règles ; attentes de l’école ; enjeux
  • Des boutiques d’écriture pour faciliter le passage à l’écrit

Points faibles

  • Freins de l’institution pour raisons financières
  • Polyvalence pédagogique : refus des enseignants

Éducation nouvelle

Tutorat individuel et collectif / polyvalence des enseignants

  • Modules de base : éducation à la citoyenneté
  • Interclasses
  • Collégialité : valorisation d’être élèves du CLEPT / lieu de recherche-action
  • Posture réflexive : statut de l’erreur

Synthèse de l’atelier

Convergences

  • Postures différentes des enseignants : l’équipe prend en charge la vie sociale et une partie ou plus du fonctionnement de l’établissement
  • Ouverture sur le monde (cf. professionnel…)
  • Prise en compte des acquis (pas des manques)
  • Donner du sens aux apprentissages et à la scolarisation

Divergences

  • Le micro-lycée : 1 établissement institutionnalisé (injonction à exister)
  • Le lycée agricole : 1 établissement en mouvement (de l’institutionnel au créatif)
  • Le CLEPT : 1 établissement expressément créé et porté par une vision politique de l’éducation
  • Accompagnement des enseignants différent ou inexistant

Perspectives

  • Importance de l’accueil et de l’accompagnement tant des élèves que des enseignants
  • Importance du vivre ensemble, de l’individu-personne