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Les thématiques

comprendre et combattre le décrochage scolaire

Le décrochage scolaire en question

Traditionnellement garante de l’accès au savoir pour tous, pill l’école aujourd’hui est de plus en plus appréhendée comme un pilier de protection sociale, viagra order dans la mesure où elle doit faire face à une prise en charge différenciée de la jeunesse en difficulté. Dans cette optique, check le phénomène du décrochage scolaire en est la forme la plus exacerbée, puisqu’elle interroge sur la capacité du système scolaire à maintenir et/ou « récupérer » les élèves affectés.

Pourtant, le décrochage apparaît bien souvent comme le résultat d’un processus nourri par des facteurs internes et externes à l’institution. En ce sens, « l’école ne peut pas tout » et il est important de rappeler la nécessaire collaboration entre structures institutionnelles et société civile.

Sur ce point, la dynamique qui a été lancée dans le cadre de la Refondation de l’École opère dans ce sens. De même, le plan national de lutte contre le décrochage scolaire annoncé en novembre 2014 réaffirme la nécessité de la mobilisation de l’ensemble de la communauté éducative. Par conséquent, ce cadre réhabilite le concours des associations dans son ensemble. Il est aujourd’hui question de co-construire, c’est-à-dire de concevoir et de mettre en œuvre ensemble sur les territoires un projet éducatif partagé répondant aux prérogatives des politiques publiques.

Les CEMÉA, en tant que mouvement national issu de l’Éducation Nouvelle et association complémentaire de l’École Publique, apparaissent comme un interlocuteur privilégié autour de la question du traitement de la jeunesse. Parce qu’ils présentent une réelle expertise et sont porteurs d’actions innovantes dans l’ensemble du champ éducatif (école, loisirs, médico-social, pratiques culturelles, international), les CEMÉA participent de cette dynamique.

En ce sens, l’organisation d’un colloque national autour des questions d’innovation comme moyen de lutte contre le décrochage scolaire se veut comme un temps de valorisation des pratiques, des dispositifs et des structures, ainsi que des réflexions issues du monde associatif comme des pouvoirs publics auprès de l’ensemble des professionnels éducatifs. Il fut ainsi question de mettre en avant cette complémentarité tout en la questionnant, dans la mesure où cette mise en débat nous apparaît comme le moyen le plus pertinent pour faire évoluer les modes de prise en charge de la difficulté sociale et scolaire.

Le bilan de cet évènement a permis de faire ressortir 5 thématiques qui structureront notamment ce dossier. Celles-ci nous apparaissent indispensables à traiter pour ceux s’intéressant à ces questions. Chacune renverra notamment vers des ouvrages et des articles de praticiens et d’universitaires, mais également vers des vidéos relatant des temps spécifiques au colloque. Nous vous souhaitons une agréable lecture.

Thématiques

1. Prévention et traitement du décrochage scolaire
2. Les facteurs du décrochage scolaire
3. Le retour à l’école
4. Agir en complémentarité de l’école
5. « Regards croisés » entre professionnels